Programme de RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT :
L'aide à la décision pour l’aménagement des territoires
lien vers la plaquette
Un programme de R&D pour fournir aux acteurs locaux les moyens de gérer de façon durable leur politique d’aménagement du territoire.
L’étalement urbain, un problème planétaire ... Contexte
L’ONU, prévoit que la population mondiale atteindra 9,1 milliards d’habitants en 2050.
Mais les villes s’étendent encore plus vite qu’elles ne se peuplent et soumettent ainsi les zones périurbaines à de fortes pressions anthropiques.
L’impact de cet étalement urbain sur les écosystèmes, les paysages et la biosphère atteint une telle ampleur que les politiques d’aménagement du territoire et la planification des collectivités locales peuvent à terme être remises en question. En effet, les modes d’occupation et d’usage des sols modifient la structure des écosystèmes et des paysages, mais déterminent également leur répartition et leur agencement sur l’ensemble du territoire affecté : agro-systèmes cultivés, agro-systèmes pastoraux, friches, zones humides, forêts, zones péri-urbaines et zones urbaines.
En outre, l’étalement urbain demande plus d’énergie, plus d’infrastructures de transport et consomme plus de terres, ce qui affecte l’environnement, accroît les émissions de gaz à effet de serre et peut conduire à terme à une destruction des ressources ou actifs du territoire qui sont à la base même de son économie.
Le PROJET
Face aux enjeux du développement durable qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, il est nécessaire que les acteurs de l’aménagement du territoire disposent d’outils leur permettant d’évaluer l’impact environnemental de leur politique.
Grâce à des modèles de simulation spatiale et dynamique de l’environnement, Astuce & Tic intégre la dimension prospective, indispensable aux outils d’aide à la décision, pour permettre d’anticiper et de minimiser les effets prévisibles des politiques d’aménagement du territoire et intégrer les effets du changement climatique.
Partenaires du PROJET
Le projet ASTUCE & TIC, d’un budget global d’un peu moins de 2 millions d’euros pour une durée de 3 ans, est coordonné par G2C ingénierie et rassemble les compétences des laboratoires Orange labs du groupe France Télécom-Orange, des laboratoires de l’INRA d’Aix en Provence (GSE) et d’Avignon (AGROGLIM et EMMAH), du CEREGE ainsi que MEED SA.
La Plaine de la Crau en PACA, zone atelier de démonstration du projet
Pour s’assurer de l’efficacité de la méthode, elle sera mise à l’épreuve sur la zone atelier de la plaine de Crau, dans le département des Bouches-du-Rhône au Sud de la France. Ce territoire de 60 000 ha se trouve entre le Rhône à l’Ouest, l’étang de Berre à l’Est et les Alpilles au Nord.
La plaine alluviale de la Crau est divisée entre une steppe aride de 9200 ha dont l’écosystème est remarquable (exception naturelle, culturelle et économique à l’échelle départementale, nationale et européenne) et une Crau des prairies de 12 500 ha qui voit pousser du «foin de Crau» AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). L’arboriculture intensive grignote aujourd’hui le territoire pastoral.
La plaine de la Crau possède une nappe phréatique de première importance. Ce sont les eaux d’irrigation des prairies de foin de Crau provenant de la Durance qui alimentent la majeure partie de ce réservoir. Ce territoire détermine l’alimentation en eau potable d’environ 250 000 habitants, et fournit l’eau aux grandes industries implantées au sud du territoire.
Ce territoire est soumis à diverses pressions, toutes liées à la tendance générale d’étalement urbain.
• Pressions urbaines et industrielles concentrées au Sud et liées à la zone industrielle de Fos,
• Extensions de l’urbanisation depuis les communes de Saint-Martin de Crau, Miramas, Salon-de-Provence, Arles,
• Sollicitation de la nappe phréatique : prélèvements, épandage de boues urbaines, rejets,
• Développement d’une arboriculture fruitière en filière intensive.
Les perspectives du PROJET en France et à l'international
Le projet trouvera son intérêt auprès de toutes les grandes agglomérations, notamment dans les pays en voie de développement, qui subissent un fort étalement urbain préjudiciable à la gestion des ressources.
L’Urbanisation EN CHIFFRES
• EUROPE : entre 1990 et 2000, plus de 800 000 ha ont été construits en Europe, ce qui représente 3 fois la superficie du Luxembourg. Si la tendance continue, les surfaces urbanisées doubleront d’ici un siècle.
• MONDE : les observations des villes du pourtour méditerranéen, d’Afrique ou d’Inde, montrent une extrême rapidité de changement d’état de leur environnement. Dans ce dernier pays, la population urbaine passerait de 300 millions à 520 millions d’ici 2030.
Le PROJET est financé par :
et labellisé par :